Châtaignes : Récolte, choix, conservation
Qu’elle soit sauvage ou de culture, la châtaigne tient ses promesses. Voici quelques astuces bien utiles pour vous faciliter les choses.
D’abord, Il faut les choisir locales sur le marché, chez un producteur dont vous avez nos habitudes ou châtaignes d’Ardèche AOC (appellation d'origine contrôlée). Il faut les choisir bien pleines, lourdes au toucher La fraicheur, est la première des qualités : Sa coque doit être brillante non desséché, non tacheté, sans trous et pas abîmé.
La récolte que ce soit dans le jardin ou en bois, forêt principalement de feuillus se déroule selon des régions de septembre à novembre. Avant de commencer, il est important de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans la zone concernée qui peut protégée ou privée. Ces restrictions sont mises en place pour éviter la surexploitation des ressources naturelles et il faut penser aux animaux sauvages. Attention de ne pas confondre marronnier et châtaignier. Même si en cuisine, on utilise le terme marron, le marron d’inde est toxique. Il est important d’observer les feuilles et les fruits comme l’image ci-dessous.
Idéalement, il faut aller en fin de matinée- début d’après-midi en évitant la pluie. Il faut prévoir un panier, des gants épais et éventuellement une petite bâche. Seuls les fruits tombés sont à maturité. Prenez le soin de les trier avec les mêmes critères cités plus haut
Pour la conservation, je recommande celle de mes grands-parents du Poitou. Ils étalèrent les châtaignes sur une seule couche dans des cageot dans un pièce sèche et aéré. Pendant 7 à 9 jours, ils les retournèrent très régulièrement afin de retirer les fruits qui noircissent ou pourrissement. Au bout de ce temps, ils pourrait conserver les fruits pendant 3 à 4 mois dans un local sec, aérer et frais.
Ajouter un commentaire