Kéfir

Photo0121 

 

Cette boisson pétillante est très ancienne, et très apprécié depuis des années. Sa préparation est très simple et vous serez vite accro comme moi. Pour l’eau, je vous conseille l’astuce concernée.

 

Préparation : 20 mn                                                                                                                                                                                            Fermentation : 96h

 

Pour :1,5l de boisson

80g de sucre blanc en poudre

1,5 l d’eau filtrée ou de source

4 grosses Cuil à soupe de graines de kéfir

½ citron non traité lavé

2 figues moelleuses bio

 

  1. .Je mets le kéfir (non rincés), le sucre en poudre dans le bocal à conserve (2 l).J’ajoute l’eau filtrée ou de source (de préférence), à température ambiante et le sucre. J’ajoute le ½ citron tranché en rondelle et les figues, je mélange et je laisse reposer 48 h à température ambiance sans soleil direct. Quand il fait chaud la fermentation peut être plus rapide.

 

  1. Quand les figues remontent à la surface, la boisson est prête. Je presse les morceaux d'agrume, afin d'en récolter un peu de jus et je filtre le liquide à l’aide d’une passoire en plastique. Je transfère le liquide dans deux bouteilles propres et bien rincés de 75 cl qui pourront être hermétiquement fermée, après avoir vérifié qu'elles ne soient pas fissurées (L’idéale type limonade, bière à fermeture mécanique hermétique). Jetez agrumes et fruits secs. Je ne remplisse pas totalement les bouteilles, je laisse un espace entre la boisson et le bouchon.

 

  1. Je peux faire subir une seconde fermentation au kéfir qui dure 24 à 48 h. Cette dernière va lui permettre de développer encore plus son goût mais également de devenir plus pétillante. La température est un paramètre à prendre en compte (jusqu’à 25°c). Je place les bouteilles à la lumière non directe du soleil. Ensuite je place au réfrigérateur. Au-delà de 25°c, il vaut mieux mettre les bouteilles directement au frais.

 

  1. Après la filtration, il faut mettre les grains au repos. Je les place 4 cuillères à soupe dans un bocal fermé par un couvercle. C'est la méthode pour les conserver. Je dispose le récipient dans le bac à légume. Lorsque j’ai trop de grains, je peux créer "une sauvegarde" pour en avoir toujours en réserve si mes graines actuelles venaient, à mourir ou cessaient de se reproduire. Je peux également prévoir pour un partage.

 

Ajouter un commentaire