Crème Anglaise

Photo0991

 

Cette crème est indispensable pour apporter une touche festive à vos gâteaux. Cette recette onctueuse va vite vous faire oublier la toute prête.

 

Préparation : 30 minutes                                                                                                                                                                                  cuisson : 10 minutes

 

Pour 50 cl :

4 jaunes d'œuf

60 g de sucre

50 cl lait entier frais

1 gousse de vanille

 

  1. Je porte à ébullition le lait en ayant pris soin d'y plonger la gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur et je récupère les grains en la grattant. Je laisse ensuite infuser pendant 10 min, puis je retire la gousse de vanille.

 

  1. Je sépare les œufs en gardant les blancs (Réutilisation et conservation des blancs d’œufs). Dans une terrine, je fouette activement les jaunes d'oeuf et le sucre afin que le mélange blanchisse. J’incorpore ensuite petit à petit le lait et rendre l'appareil bien homogène avec le fouet.

 

  1. Je réchauffe le mélange à feu moyen, sans cesser de remuer, je guette le moment où la crème s'épaissit. Il ne faut pas laisser bouillir. Je verse la crème anglaise dans un récipient en verre hermétique. Je fais la refroidir à température ambiante puis réservez-la au frais pendant au moins 3 heures pour la déguster avec votre dessert.

 

Astuces : Je prévois de l'eau froide agrémentée de glaçons à côté de la casserole. Si jamais la cuisson était trop proche du bouillon, je plonge la casserole dans cette eau glacée pour arrêter la cuisson immédiatement. Si les œufs coagulent, pas de panique, je mixe la crème anglaise. Pour éviter une peau au-dessus de la crème, je couvre à fleure avec du papier fraîcheur jusqu’après le transvasement.

 

Ajouter un commentaire